Boîtier CDI moto et anti-démarrage

Posté Par: Nicolas Lorenzon Dans: Produits Sur: mercredi, janvier 30, 2019 Commentaire: 0 Frapper: 385

Dans ce nouvel article consacré à la moto et à ses réparations, on explore le lien qu’il existe entre les systèmes anti-démarrage et les boîtiers CDI.

Le système anti-démarrage sur une moto

Sur une moto, l’anti-démarrage est un dispositif qui permet de sécuriser son engin grâce à un système électronique (ou numérique) qui permet de vérifier la présence de la bonne clé dans sa moto.

Ainsi, même si une clé de moto est identique à celle d’origine, si elle n’a pas été codée électroniquement avec le bon code, la moto refusera de démarrer.

C’est donc un système anti-vol assez pratique qui a pourtant un problème : que faire lorsqu’on doit remplacer le CDI ou lorsque ce même système anti-démarrage est défectueux ou lorsqu’on a perdu la clé d’origine et que le double n’est pas codé électroniquement ?

Dans de nombreux cas, il est nécessaire de changer le système anti-démarrage ce qui peut coûter assez cher (passage au garage ou chez les concessionnaires + changement de la pièce défectueuse).

Sur des scooters, il n’est donc pas rare de voir des factures tourner à plus de 500 ou 600 euros en fonction du modèle de deux roues. Mais c’est un passage nécessaire lorsque le système anti-démarrage est fichu et qu’on souhaite le remplacer.

Le boîtier CDI

Là où l’histoire se complexifie c’est que lorsqu’on a un problème de démarrage qui n’est pas lié au codage de la clé.

Dans ce cas, l’origine de la panne peut venir du boîtier CDI qui est essentiel au bon fonctionnement du deux roues (moto ou scooter).

Ce CDI vient alimenter en électricité les différentes parties de votre moto. Et, parmi ces éléments, le système anti-démarrage est bien évidement concerné.

En changeant le boîtier CDI de votre moto, le système de sécurité anti-démarrage ne fonctionnera alors plus.

Changement de CDI et anti-démarreur

En clair, si vous entreprenez un changement de boîtier CDI, c’est qu’une panne est constatée ou que vous souhaitez modifier votre moto pour effectuer différents réglages.

Mais, dans ce cas, le système anti-démarrage ne fonctionnera plus.

C’est donc quelque chose à prendre en compte. Heureusement, cela n’empêche en rien le bon fonctionnement de la moto.

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