Comment entretenir les filtres à air de sa moto ?

Posté Par: Nicolas Lorenzon Dans: Produits Sur: jeudi, mai 17, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 1061

Explication pour réaliser l'entretien ou le changement du filtre à air de votre moto (cross, routière, etc.).

Il est important de faire en sorte qu’il y ait toujours de l’air frais qui arrive dans le moteur de votre moto. Et, pour cela, il faut que les filtres à air soit parfaitement fonctionnel.

Pour y arriver, il n’y a pas de secret : vous devez entretenir régulièrement les filtres.

Et, nous allons voir, qu’il n’y a rien de sorcier là dedans.

Petit rappel

Votre moteur a besoin de carburant et d’air pour fonctionner. Une fois l’essence et l’air mélangés, l’explosion fourni l’énergie nécessaire au fonctionnement de votre moto.

Si l’essence doit être de bonne qualité, il est important que cela soit aussi le cas pour l’air. C’est la raison pour laquelle on utilise des filtres à air afin de supprimer toute particule inutile qui pourrait se trouver dans l’air lorsque vous utilisez votre bécane.

Différents types de filtres à air pour moto

Vous pourrez trouver différents types de filtres à air pour votre moto :

  • les filtres en mousse : on les trouve parfois dans les motos tous terrain car on peut les nettoyer
  • les filtres à base de papier : pas cher, on les remplaces rapidement en cas de problème c’est la raison pour laquelle on les trouve souvent sur les motos
  • les filtres à base de coton : ce sont les plus chers et les plus efficaces. Contrairement aux filtres à air en papier on peut les nettoyer et ils offrent de bonnes performances

Vérifier son filtre à air de moto

Une bonne habitude à prendre est de vérifier régulièrement le filtre à air de votre moto.

C’est en particulier le cas, si vous avez sillonné une route sinueuse ou un chemin de terre. Si vous êtes plutôt « off road » vous savez de quoi nous parlons !

Pour trouver l’emplacement du filtre à air, il y a une astuce simple : consultez le manuel de votre moto. En effet, il s’agit là d’un geste d’entretien très classique qui doit être documenté par le constructeur.

Comment nettoyer un filtre à air ?

Si vous utilisez des filtres avec de la mousse ou du coton, vous pouvez entreprendre un nettoyage manuel.

C’est d’autant plus intéressant qu’il est possible de rouler des dizaines de milliers de kilomètres avec ce type de filtre sans que cela pose problème (évidemment, il est nécessaire de pratiquer un entretien rigoureux et de mettre le prix qu’il faut pour arriver à ce résultat).

Avant de procéder au nettoyage, il faut se procurer l’équipement adéquat. Essayez de déterminer quel type de filtre vous avez et voyez avec son fabricant comme procéder pour le nettoyage.

Bien souvent, il sera nécessaire d’utiliser un produit chimique ou une huile spécialement conçue pour décrasser votre filtre à air.

Après nettoyage, il est impératif que le filtre soit parfaitement sec avant d’envisager le remettre dans votre moto.

Une fois que c’est fait, vous n’avez plus qu’à remettre en place le filtre et démarrer votre moto. La voilà repartie pour des centaines, voir des milliers de kilomètres !

Tags: moto allumage

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut