Comment apprendre à réparer sa moto ?

Posté Par: Nicolas Lorenzon Dans: Produits Sur: jeudi, mai 17, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 1475

En apprenant à réparer votre moto, vous pouvez économiser beaucoup d'argent et vous passer régulièrement d'aller au garage.

Si vous faites appel à un garage pour prendre en charge votre moto dès qu’un problème arrive ou qu’une révision est à faire, vous avez sûrement constaté que cela pouvait revenir très cher.

Heureusement, il est possible d’éviter de trop importantes dépenses en réalisant des choses soi-même.

Se documenter sur Internet

On ne peut pas devenir mécanicien du jour au lendemain, mais avec un peu de documentation et de pratique, vous pouvez tout à fait réparer de nombreux problèmes qui pourraient survenir sur votre moto.

Tout d’abord, il est nécessaire de passer par la partie théorique. Vous devez comprendre comment fonctionne une moto, quels sont les différents éléments qui la constituent et comprendre (au moins schématiquement) le fonctionne du moteur et des ses différentes parties.

Pour débuter, vous pouvez consulter de la document sur des sites comme Wikipedia. Si vous ne comprenez pas tout, achetez un livre ou posez vos questions sur les forums sur Internet.

Mieux, si vous avez la chance de connaître quelqu’un qui s’y connaît un peu en mécanique, vous pourrez lui demander comment fonctionne telle ou telle équipement de la moto.

Sur notre site, vous pourrez aussi apprendre comment réparer le boîtier CDI (par exemple) ou consulter des pièces de rechange pour allumage.

Suivre une formation

Si tout cela ne suffit pas et que vous ne vous sentez pas à l’aise avec la mécanique de votre moto, vous pouvez suivre une formation avec un professionnel pour apprendre les bases techniques.

Vous pourrez trouvez des entreprises (organismes de formation ou non) et des associations qui dispensent des stages de mécanique.

Il faudra comptez 500€ en moyenne pour suivre un stage (parfois un peu plus et parfois moins).

Voici quelques adresses : AFMCM et Moto Culture.

Pratiquer sur une épave

Si vous avez de la place chez vous, vous pouvez acquérir une vieille moto et tenter de la réparer petit à petit.

Cela vous permettra de bien comprendre comment le véhicule fonctionne, d’acheter petit à petit les pièces de rechange nécessaires à son fonctionnement et à vous amuser.

Bien sûr, rien ne vous dit que l’opération sera couronnée de succès, mais cela va vous permettre au moins d’acquérir les compétences nécessaires pour faire les révisions et – pourquoi pas – réparer votre moto.

De plus, si vous arrivez à faire fonctionner la vieille moto, vous pourrez être très fier de vous.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut