Débrider son scooter en modifiant l’injection

Posté Par: Nicolas Lorenzon Dans: Root Sur: Thursday, October 11, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 84912

Quelques informations sur le débridage de votre deux roues (moto ou scooter) ainsi que des conseils de boitiers pour modifier l'injection de votre véhicule. 

Si vous voulez aller un peu plus vite et profiter au maximum de votre scooter l’étape du débridage est presque essentielle.

Nous allons voir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le débridage de scooter.

C’est quoi débrider un scooter ?

Tout d’abord, qu’est-ce que débrider un scooter ?

Lorsque vous achetez un scooter 125 cm³, celui-ci est bridé. C’est-à-dire que sa vitesse est limitée par le constructeur.

C’est la loi française qui impose cette limitation de vitesse de pointe qu’on appelle le « bridage ».

Débrider un scooter c’est donc supprimer cette limitation pour permettre à l’engin d’aller plus vite.

La loi et les risques du débridage de scooter ?

La loi encadre strictement les scooters 125 cm³. C’est bien simple, ceux-ci sont limités en vitesse dans les rues et les routes de France.

En cas de contrôle, si un problème est détecté sur le scooter, son propriétaire s’expose à une amende de quatrième classe (135 € en forfaire et jusqu’à 750€ en majorée) ainsi qu’a la mise en fourrière du scooter voire sa confiscation pure et simple.

Voir l’article du code de la route : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000023095892

Bien évidemment, un simple contrôle visuel du scooter ne suffit pas pour détecter un débridage. C’est pour cela que la détection de la modification arrive souvent en cas de problème :

  • un accident ou si le véhicule percute et blesse une personne

  • un contrôle et une immobilisation pour toute autre raison (pot d’échappement non conforme)

Le risque est aussi qu’en cas d’accident, l’assurance ne couvre pas les problèmes du pilote en infraction ou des dégâts et blessures qu’il a pu causer à d’autres.

Si le fautif (la personne sur le scooter débridé) est mineur, ce sont ses parents qui vont alors devoir payer des indemnités parfois jusqu’à la fin de leur vie en cas d’accidentés très graves. Bien souvent, la charge financière est très importante.

Enfin, les derniers risques concernent la machine en elle-même. En effet, un scooter 125 cm3 est prévu par son constructeur pour fonctionner à environ 85 km /h.

Le débrider pour rouler à une vitesse excessive peut endommager des pièces du scooter comme son châssis qui va perdre en rigidité ou les freins qui ne seront pas adaptés à la nouvelle vitesse de pointe du scooter.

Pourquoi débrider un scooter et quelle vitesse maximale ?

Si la loi empêche le débridage d’un scooter, quel est l’intérêt de la chose ?

La loi empêche effectivement l’utilisation d’un scooter débridé sur la voie publique. Cependant, dans le cadre privé, sur piste ou terrain, il est tout à fait possible de rouler avec un scooter 50 cm³ débridé.

Une fois débridé un scooter 125 cm³ peut largement rouler à plus de 100 km/h.

Il y a certains mécaniciens experts qui pourront monter encore plus haut (attention aux autres pièces du scooter qui mériteront de l’attention comme les freins par exemple) et la police a déjà contrôlé un simple scooter 50 centimètres cube à plus de 120 km/h !

Donc, imaginez la vitesse qu’un scooter 125 débridé pourrait atteindre avec un bon mécanicien...

Débrider son scooter avec un boîtier de réglage de l’injection

Il y a différentes solutions pour débrider son scooter et une solution efficace consiste à remplacer le boîtier électronique qui règle l’injection de votre scooter par un nouveau qui vous permet de modifier le débit d’essence injecté dans le moteur.

Il y a des modèles qui sont particulièrement adaptés à certains scooter et motos.

Si votre véhicule se trouve dans la liste qui suit, vous pourrez trouver un boîtier de réglage de l’injection pour votre deux roues dans notre boutique ou en cliquant sur un des liens ci-dessous :

N'hésitez pas à consulter notre boutique.

Vous pouvez aussi nous contacter par email ou téléphone si vous ne trouvez pas le boitier pour votre deux roues. Nous pouvons vous conseiller un modèle qui conviendra à votre moto ou scooter.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut