10 façons simples de rajeunir sa moto

Posté Par: Nicolas Lorenzon Dans: Produits Sur: jeudi, mai 3, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 2244

Vous trouverez dans cet article 10 astuces et conseils très simples pour redonner un coup de jeune à votre vieille moto.

Vous avez peut-être une moto qui a déjà de nombreuses années. Mais, c’est une bécane qui fonctionne bien et vous n’avez aucune raison d’investir dans un modèle neuf.

Ce qu’il lui faut par contre c’est un petit coup de jeune pour qu’elle redevienne aussi fraîche qu’au premier jour (ou presque).

En effet, il y a de nombreuses pièces de moto qui finissent par se détériorer au fil du temps. Rassurez-vous, dans de nombreux cas, il est très facile de changer ces pièces.

Il y a de nombreuses astuces qu’on peut utiliser pour maintenir sa moto en parfait état et les bikers les plus expérimentés risquent de ne pas apprendre grand-chose. Mais, toutes ces informations sont bonnes à rappeler.

1, Changer les câbles d’embrayage de sa moto

Les câbles d’embrayage sont une des choses qui vieillissent mal. Conçu avec un mélange de matière plastique et de métal, ils sont aussi souvent mis à mal par une utilisation quotidienne ou intensive de la moto.

Les câbles d’embrayage (ou d’accélérateur) doivent donc être surveillés de près. Au moindre souci (ou doute), il sera nécessaire de les changer.

2, Pourquoi pas de nouvelles poignées de moto ?

Quand on s’installe sur sa moto, l’une des premières choses que l’on touche son les poignées. Si celles-ci sont usées, vieilles ou en mauvais état, ce n’est pas une mauvaise idée de purement et simplement les changer.

C’est aussi un moyen rapide de changer totalement le confort de la moto si vous avez une mauvaise impression à ce niveau.

3, Changer vos freins

C’est une question de sécurité mais aussi un bon moyen pour redonner une nouvelle jeunesse à une moto. En changeant les freins (disque et/ou plaquettes) vous améliorerez certainement le comportement de votre bécane et vous gagnerez en sécurité.

4, Un coup de jeune sur la carrosserie

Même si votre moto n’a pas trop de rayure, vous pouvez facilement supprimer toutes les imperfections sur la carrosserie et même refaire une peinture à peu de frais.

Et, c’est garanti, si vous changez les poignées au même moment, vous aurez pratiquement la sensation d’avoir une moto neuve !

5, Pensez-vous aux roulements de roues ?

Les roulements de roue, on y pense pas tous les jours. Pourtant ce sont des pièces de moto qui s’usent comme n’importe quel élément.

Et, c’est aussi un des facteurs qui font qu’on l’impression que la moto roule mal, un peu comme si un problème de gonflage avait lieu.

Or, c’est assez facile de remplacer des roulements par des neufs. Pensez-y la prochaine fois que vous inspecterez votre bécane.

6, Entretenez votre chaîne

La chaîne de votre moto doit être parfaitement entretenue et changée si nécessaire. Il n’est pas question de rouler avec une vieille chaîne qui peut faillir sur la route à tout moment.

7, Revoyez l’allumage de votre moto

Il est très facile de changer l’allumage de sa moto. Donc, si votre bécane est capricieuse au démarrage cela vaut vraiment le coup d’installer un nouveau kit d’allumage pour que la machine démarre au quart de tour.

8, Changer les leviers

En plus du changement de poignées, vous pouvez changer les leviers de freins et d’embrayage pour avoir du matériel neuf plus fiable mais aussi pour redonner un nouveau look à votre moto.

De la même manière, n’hésitez pas à remplacer votre sélecteur de vitesse par un nouveau modèle plus fiable mais surtout plus élégant.

9, Ne négligez pas la béquille

Les béquilles de motos sont extrêmement solides et fiables.

Mais, si vous avez une vieille bécane, c’est un point crucial qu’il sera nécessaire de surveiller régulièrement.

10, Changer et/ou nettoyer les filtres à air

Les filtres sont un composant essentiel au bon fonctionnement de votre moto. Vous devez donc régulièrement les changer ou les nettoyer quand c’est possible.

Tags: allumage moto

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut