Les 10 choses à regarder avant d’acheter une moto d’occasion

Posté Par: Nicolas Lorenzon Dans: Produits Sur: vendredi, mai 4, 2018 Commentaire: 0 Frapper: 5538

Si vous voulez acheter une moto d'occasion, suivez nos conseils pour vous aider à bien choisir avant de faire votre achat.

Acheter une moto d’occasion peut être une activité stressante. S’il y a de très bonnes bécanes, bien entretenues et en parfait état de fonctionnement, on trouve aussi des motos qui peuvent cacher des problèmes.

De plus, si vous venez de passer le permis moto, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup d’expérience avec les motos en général.

Dans cet article, nous allons voir 10 choses à vérifier avant d’acheter une moto d’occasion.

1/ Bien se renseigner sur les modèles et les prix

Si vous cherchez une moto d’occasion, vous avez sans doute une idée du style de deux roues que vous voulez.

Vous devez donc identifier les marques et les modèles qui vous intéressent en prenant soin de noter année, cylindrée, marques ainsi que le prix moyen constaté pour chaque modèle.

Ainsi, lorsque vous rencontrerez un vendeur, vous pourrez tout de suite savoir s’il a mis le bon prix sur la moto qu’il souhaite vendre.

Dans le pire des cas, le vendeur ne voudra pas baisser son prix et dans le meilleur des cas, vous pourrez repérer plus facilement les bonnes affaires.

2/ Demander des factures d’entretien

Si la personne qui vend la voiture est consciencieuse, elle a conservé des factures qui peuvent prouver qu’elle a bien entretenue sa moto.

Si pour le moment, il n’y a pas de contrôle technique sur les motos, c’est peut être quelque chose qui arrivera rapidement. Or, ce sera bien, si vous avez l’assurance que la moto est en bon état avant son achat.

3/ Le cas du kilométrage

Une moto d’occasion avec beaucoup de kilomètres signifie qu’elle a beaucoup été utilisée. Mais, en fonction du modèle que vous visez, ce n’est pas nécessairement un mauvais signe.

En effet, les grandes routières sont conçues pour accumuler des milliers de kilomètres sans sourciller.

Néanmoins, n’hésitez pas à demander au conducteur de la moto comment les kilomètres sont effectués. S’il s’agit majoritairement de hors piste, vous pouvez penser que la moto a été assez malmenée.

S’il s’agit, par contre, de balades sur les routes, un kilométrage important n’aura rien d’anormal.

4/ Regardez l’usure des pneus

Les pneus peuvent aussi révéler beaucoup de choses sur une moto.

Si ceux-ci sont surtout usés au milieu, cela signifie que la bécane a roulé surtout sur des routes bien droites et tranquilles.

Si, par contre, l’usure est importante sur les extrémités du pneu, on peut penser que la conduite a été plus agressive en raison de virages pris rapidement.

Si les pneus sont comme neuf, c’est aussi un bon signe : vous n’aurez pas à les remplacer rapidement. C’est donc une économie d’argent.

5/ Regardez sous la moto

Si la moto vous semble pas top, vous pouvez toujours vous baisser pour tenter de voir ce qui se cache derrière certaines pièces détachées qui auraient pu être ajoutées récemment.

Ce que l’on peut faire aussi, c’est simplement inspecter le tour de ces éléments pour voir si on trouve des traces de ce que la moto aurait pu subir.

6/ Regardez l’huile du moteur

Si vous pouvez jeter un œil sur l’huile du moteur de la moto d’occasion, vous pouvez en savoir beaucoup juste en regardant la couleur.

Si l’huile est très foncée, voire noire, ou sale, c’est peut-être le signe que l’huile n’est pas changée souvent.

Mais plus que cela (changer l’huile est simple), c’est surtout si vous détectez la présence d’autres liquides ou saletés dans l’huile qui peut être mauvais signe.

7/ Est-ce que la moto a des parties neuves

Si vous avez fait des recherches sur le modèle de moto que vous allez voir, vous pouvez repérer sur des pièces ont été changées.

Si vous y arrivez, vous pourrez en savoir plus sur la moto et ce qu’elle pu subir. Rassurez-vous il est tout à fait normal de changer l’allumage d'une moto, les pneus ou les poignées après un certain temps. Mais, d’autres parties changées peuvent révéler qu’un choc important a eu lieu.

Commentaires

Laissez votre commentaire

Haut