Nous avons volontairement mis les stators et les alternateurs dans la même catégorie car il peut y avoir un doute chez certains.

Les alternateurs servent à charger la batterie, dans ce cas le boitier électronique est alimenté par la batterie, ils sont généralement montés sur les quads, les sportives et les routières, mais certains alimentent éga...

Nous avons volontairement mis les stators et les alternateurs dans la même catégorie car il peut y avoir un doute chez certains.

Les alternateurs servent à charger la batterie, dans ce cas le boitier électronique est alimenté par la batterie, ils sont généralement montés sur les quads, les sportives et les routières, mais certains alimentent également le CDI, ils sont généralement montés sur les enduros.

Ils sont facilement reconnaissable, pour ceux qui ne font que charger alors les bobines sont toutes identiques, pour les autres il y a une ou deux bobines différentes, se sont celles-ci qui alimentent le CDI.

Les stators quand à eux ne font qu'alimenter le CDI, on les retrouve sur les cross ou tous les engins sans éclairage ni batterie. Pour ceux d'entre vous qui veulent équipé leur engin d'éclairage merci d'aller dans la catégorie "Stator avec éclairage" ou "Kit d'allumage avec éclairage" pour ceux qui ont besoin d'un allumage complet rotor, stator, CDI et bobine HT.

Si vous ne trouvez pas votre pièce alors n'hésitez pas à nous contacter, nous pourrons vous aider à trouver et si nous n'avons pas alors nous pourrons vous proposer la réparation.

Comment contrôler, tester et vérifier le circuit de charge de sa moto ?

Sachez qu’il est possible de tester, vérifier et contrôler le bon fonctionnement de l’alternateur de sa moto.

Pour cela, il nous faut un testeur comme un multimètre. C’est un appareil utilisé pour mesurer la tension et l’intensité dans les circuits et réseaux électriques domestiques mais aussi des engins comme les motos.

Il faut mieux prendre un bon appareil. Ce testeur est muni de deux câbles : un noir et un rouge.

Le fil rouge concerne le positif (+) et le noir le négatif (-). C’est toujours la même chose dans un circuit électrique.

Sur votre multimètre vous avez trois positions possibles : volt continu, volt alternatif et les ohms (c’est-à-dire la résistance).

On va donc utiliser l’appareil sur la configuration « volt continu » souvent symbolisé avec un logo « v » avec un trait droit et trois petits points.

Vous pouvez alors vous mettre sur 20 volts ce qui est suffisant pour le circuit de charge d’une moto.

Maintenant que ceci est prêt, il faut trouver le sens du circuit de charge du stator de la moto. Il faut comprendre que la fonction principale de la batterie c’est de démarrer votre deux roues après avoir mis le contact sur la moto.

Le premier test pour savoir si le circuit fonctionne est à faire moteur éteint. On va positionner le fil rouge du testeur sur la valeur + de la batterie et le noir sur le moins.

Si tout va bien on va avoir une tension affichée sur l’appareil autour de 12V. Si c’est le cas, votre batterie de moto fonctionne normalement.

Ensuite, on recommence la même mesure sur la batterie et le résultat qui doit s’afficher doit tourner autour de 14 volts (entre 13 et 15). Si c’est le cas, tout va bien. Lorsque vous accélérez sur votre moto, la valeur ne doit pas changer. Si elle ne change pas (ou très très peu) c’est que le circuit de charge et donc le circuit de charge de votre moto fonctionne bien.

Si, par contre, il y a un problème, vous aurez sans doute besoin de changer un composant du circuit de votre moto.

Si votre moto ne s’allume pas (sur une moto sans batterie) c’est que le stator est cassé et doit être changé par un nouveau modèle.

Comment changer le stator / alternateur de votre moto ?

Bien souvent lorsqu'une panne de moto se présente, il est nécessaire de changer l’alternateur ou le stator de la moto.

C’est une tâche pas nécessairement difficile mais qui demande de légères connaissances en mécanique et surtout du temps et de la minutie.

En effet, il est parfois nécessaire de démonter carter, cale pied, pédalier de changement de vitesse et autres choses sur une moto pour accéder au stator.

Et avant de se lancer dans cette opération un peu longue, il est nécessaire de bien faire la vidange en dévissant l’écrou qui se trouve habituellement sous le carter du deux roues.

Si vous ne savez pas réaliser cette étape, il n’est sans doute pas judicieux de vous lancer dans le changement du stator ou de l’alternateur de votre moto.

Mais, si vous avez l’âme d’un bricoleur, nous proposons les pièces qui vont vous permettre d’acheter un nouveau stator ou alternateur pour votre moto, cross, quad ou scooter sur cette page.

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Stator et alternateur 

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Stator alternateur pour Suzuki modèle GSX-R750 des années 2006 à 2010

145,00€
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Stator alternateur pour Yamaha FZ6. Remplace la référence 5VX-81410-00. Produit de fabrication CEE à ne pas confondre avec les produits Chinois que proposent la plupart des revendeurs, le prix est une chose et la qualité en est une autre ! Produit indisponible pour le moment, n'hésitez pas à appeler pour plus de renseignements sur le délai. 03 81 55 23 39

185,00€
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Stator et alternateur Yamaha modèle YZF R1 (2002-2003). Fabrication Anglaise de haute qualité, neuf, garanti 1 an pour ce stator Yamaha R1.

140,00€
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Veuillez contrôler les dimensions au votre, un autre modèle peut aussi aller, écrivez G54 dans la barre de recherche pour le trouver. Fabrication Anglaise de haute qualité à ne pas comparer avec des produits d'import Chine ou autre. Remarquez la découpe de support métallique faite pour apporter un meilleur refroidissement. Neuf, garanti 1 an. 

165,00€
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